FOIRE AUX QUESTIONS

Note : L'emploi du masculin, dans le but d'alléger le texte,
signifie les deux genres sans aucune forme de discrimination.

 

1. Est-ce que WOMBAT constitue une batterie de tests?

WOMBAT ne constitue pas une batterie de tests. Très différent des tests traditionnels offerts sur le marché, WOMBAT est une extension logique des batteries conventionnelles de test qui mesurent individuellement des habiletés basales WOMBAT est plutôt composé d'un seul environnement opérationnel complexe offrant aux candidats de multiples sources d'information ainsi que de multiples alternatives de réponses. Toutes compétitionnent pour l'attention limitée du candidat.

WOMBAT incorpore dans son environnement plusieurs tâches qui taxent certaines fonctions neurologiques complexes du candidat. Pendant l'administration du test, le candidat n'est pas contraint à l'exécution de telle ou telle tâche, dans tel ou tel ordre. Il ne s'agit pas d'une séquence de tâches organisées par le concepteur du test. Le candidat doit plutôt surveiller toutes les sources d'information avec vigilance, faire preuve de bon jugement dans la façon qu'il accorde ses priorités en portant le maximum d'attention à la tâche la plus urgente de chaque instant. L'environnement de WOMBAT présente un enchaînement perpétuel de tableaux qui s'adaptent automatiquement à la performance du candidat.

2. WOMBAT est-il un test de psychomotricité?

WOMBAT n'est pas un test de psychomotricité au sens commun du terme.

Certes, la tâche de traque des cibles mobiles de WOMBAT-CS requiert une certaine habileté psychomotrice de la part du candidat. La main gauche actionne une manette de commande (joystick) autour d'un axe unique, tandis que la main droite actionne une manette similaire selon deux axes de rotation. Le but visé est de lancer des curseurs à la poursuite de deux cibles mobiles indépendantes : un hexagone qui se contracte et se dilate, et, un cercle aux déplacements aléatoires sur la surface de l'écran. Quant à WOMBAT-FC, qui possède bien une composante de psychomotricité dans le positionnement de symboles à l'écran, n'exige nullement le degré de psychomotricité requis par le test WOMBAT-CS.

Pendant la tâche de rotation de figures, les deux versions du test font appel aux manettes de commande pour manipuler des figures tridimensionnelles afin d'en étudier les formes. Le degré de psychomotricité nécessaire pour accomplir cette tâche est minimal.

La traque des cibles n'imposant donc pas de contraintes psychomotrices non usuelles, elle n'en demeure pas moins importante par la priorité de l'attention qu'elle requiert du candidat qui désire marquer beaucoup de points. C'est ainsi que la traque contribue largement aux marques finales du test. La rapidité d'exécution est primée, mais le candidat doit surtout miser sur sa vigilance, sa finesse et sa capacité à modéliser mentalement une situation dynamique complexe.

3. Différentes cultures réagissent-elles différemment au test WOMBAT?

Non. Des milliers de résultats WOMBAT obtenus sur cinq continents, en plusieurs langues, n'ont pu démontrer de différences significatives pouvant être reliées à la race, à la provenance géographique, à l'éducation, aux préférences vocationnelles ou à la formation dans l'opération de systèmes spécifiques comme le pilotage d'aéronefs ou l'utilisation d'ordinateurs. Cette absence de corrélation semble supporter le caractère aculturel des tests WOMBAT.

Parfois les plus jeunes candidat(e)s se plaignent que WOMBAT est ennuyant, "dull", qu'il n'affiche pas de beaux graphiques ou des animations. Ou encore qu'il n'y a pas de musique ou de sons comme dans les jeux vidéo. C'est vrai. WOMBAT est un test, il n'a pas été conçu pour motiver les gens ou leur faire passer un bon moment divertissant.

4. Les candidats sont-ils avantagés ou désavantagés selon leur expérience en informatique?

Sur la base d'expériences opérationnelles et en analysant les résultats obtenus jusqu'à maintenant, la réponse est "non". La plupart des candidats aujourd'hui possèdent des rudiments en informatique ou en bureautique. Ceux et celles qui n'ont aucune expérience avec les ordinateurs n'accusent aucun retard significatif parce qu'aucune habileté spécifique aux ordinateurs n'est exploitée par WOMBAT. Typiquement, les candidats à faible expérience en technologies prendront davantage de temps d'instructions avant d'atteindre leur niveau optimal de performance. Mais une fois accoutumés au clavier de la console, ces candidats ne démontrent aucun désavantage technologique.

5. WOMBAT devrait-il être notre unique test de sélection?

Non. WOMBAT mesure l'éveil situationel des candidats oeuvrant au sein d'un environnement opérationnel complexe, mais l'éveil situationel n'est pas la seule aptitude garante d'une carrière fructueuse. De bons yeux, une bonne santé, et plusieurs autres attributs de base sont considérés comme essentiels pour l'accomplissement de nombreuses vocations. Il appert cependant qu'une carence marquée en éveil situationel peut devenir une raison valable pour éliminer un candidat du processus de sélection.

Méfiez-vous des charlatans qui vantent leurs "solutions miracles" ou encore leur "révolution psychologique". Posez des questions sur les critères de performance étudiés pendant le développement de leur test. Méfiez-vous des articles ronfleurs et des résumés (abstracts) trompeurs. Questionnez la sympathie qu'on les auteurs d'articles pour les promoteurs de tests. Questionnez la méthodologie et scrutez les données. Parlez aux usagers des tests et sondez leur compétence. Méfiez-vous des études de validation basées sur des données anonymes impossibles à dupliquer.

Les bons tests sur le marché ne sont pas seulement utilisés pour la sélection de candidats, ils sont aussi mis à profit dans le cadre de recherches médicales, psychologiques, psychiatriques ainsi que dans plusieurs domaines industriels. Faites vos devoirs ou allez chercher l'aide d'experts-conseils. Aucune mesure unique ne prédira à la perfection la performance future d'opérateurs de systèmes complexes. Trop de facteurs au-delà de l'éveil situationel sont à considérer au sein du processus de sélection.

La sélection du personnel est une science exigeante. Peu d'études de validation ont été basées sur des critères objectifs de performance. Aéro Innovation soutient qu'il vous faut maintenir un programme permanent de validation en comparant les rendements de performance du personnel avec les marques obtenues antérieurement aux tests de sélection. Nous vous recommandons également le recours aux experts-conseils en psychométrie pour vous assurer que vous utilisez les outils adéquats, dans le bon ordre, avec de bons poids relatifs afin d'optimiser vos rendements.

Nous serons heureux de vous suggérer des noms si vous nous en faites la demande. Nous collaborons avec des gens consciencieux qui peuvent recommander ou non l'utilisation de WOMBAT selon les besoins spécifiques des usagers.

6. Que sont les erreurs de type 1 et type 2?

Le succès d'un protocole de sélection dépend non seulement de l'efficacité du système de sélection mais aussi des ressources investies dans la formation des candidats, incluant ceux qui auront été admis mais qui auront subséquemment échoué. Une validation interne continuelle permet une analyse a posteriori des phases de sélection et permet d'ajouter, d'ajuster ou de retirer des composantes au protocole de sélection.

Il existe deux types d'erreurs possibles dans un protocole de sélection. Une erreur de type 1 survient lorsqu'un candidat inadéquat est admis à la formation ou accède à un emploi au sein de l'organisation malgré le protocole de sélection. Ce candidat occasionnera des dépenses de formation supérieures et présentera un facteur de risque plus élevé. Les erreurs de type 1 (aussi appelées "faux positifs") sont les erreurs à éviter à tout prix et méritent que vous en déterminiez la cause. Elles sont les cibles principales de votre programme interne de validation.

Les erreurs plus fréquentes de type 2 (aussi appelées "faux négatifs") surviennent lorsqu'un candidat adéquat est rejeté par votre protocole de sélection. Le rejet malencontreux de bons candidats est généralement perçu comme le prix à payer pour minimiser les erreurs de type 1. En d'autres mots, vous acceptez une perte raisonnable de bons candidats pour garantir une élimination virtuellement parfaite des candidats inadéquats. Votre tolérance pour les erreurs de type 2 dépend largement de l'abondance de postulants. En période de pénurie, l'intolérance aux erreurs de type 2 est souvelle telle que la direction doit abaisser les normes d'admission pour combler les postes vacants, avec pour effet l'augmentation des erreurs de type 1.

7. Que doit-on donc faire en période de pénurie de postulants?

Dr. Diane Damos, de la société Damos Aviation Services près de Chicago, affirme ceci : "Si le taux d'erreurs de type 1 est près de 0, alors le taux d'erreurs de type 2 est nécessairement élevé. C'est ce qu'on observe lorsqu'un employeur offre 700 postes et reçoit 35,000 postulants qualifiés. Dans un tel cas, éliminer quelques bons candidats est sans importance puisqu'il en existe passablement pour combler tous les postes vacants de l'entreprise. Le taux d'erreurs de type 2 peut alors être bien au-delà de 90% sans avoir d'effets néfastes pour l'employeur. Un protocole de sélection qui fonctionne parfaitement a un taux d'erreurs de type 1 de 0."

Pour gérer une pénurie de postulants, Dr Damos recommande d'abaisser la barre d'admission du protocole de sélection mais de résister à l'adoucissment volontaire des critères de formation. "Abaisser la barre d'admission aura deux effets : Les erreurs de type 1 augmenteront alors que les erreurs de type 2 diminueront. Le résultat sera que davantage de postulants seront admis à la formation malgré leur potentiel d'échec (augmentation des erreurs de type 1), et davantage de postulants prometteurs seront admis alors qu'ils auraient normalement été éliminés. Selon l'importance du changement à l'admission, le nombre de candidats qui réussiront la formation augmentera mais le taux d'échec également." Sans doute que l'approche du Dr Damos gonflera les coûts de formation. Cependant, en période de pénurie, il se peut très bien que vous n'ayez pas d'autre choix. Une formation bien surveillée tentera de limiter les dommages par l'accroissement des erreurs de type 1. Souvenez-vous que ces candidats sont des accidents latents. Dr Damos : "Si le processus de formation ne peut produire suffisamment de bons candidats pour rencontrer la demande, alors il est plus important de dénicher les bons candidats qui auraient échoué la sélection plutôt que d'empêcher une augmentation des coûts de formation parce que certains postulants débuteront l'entraînement pour ensuite échouer."

Un sage conseil.

8. Qu'arrive-t-il si j'administre WOMBAT plus d'une fois au même candidat?

Selon les données recueillies par la US Army, qui a étudié ce phénomène jusqu'à 9 administrations consécutives, règle générale, le taux moyen de pointage lors de la deuxième administration sera très près du taux moyen de pointage lors des dernières 30 minutes de l'administration initiale. Ainsi, puisqu'il y a accroissement graduel du taux de pointage pendant les premières 30 à 40 minutes du test initial, suivi d'un palier, on peut s'attendre à une marque totale à la deuxième administration légèrement supérieure à la première, de l'ordre de cinq pour cent.

Plusieurs facteurs peuvent cependant affecter la performance du candidat lors de deux administrations successives. Dans l'ordre croissant de leurs effets sur les résultats, on retrouve l'intervalle de temps qui sépare les sessions de test, l'environnement de test, l'état de fatigue du candidat et enfin la motivation relative du candidat pendant chacune des sessions. Ce dernier facteur est probablement le plus susceptible d'affecter vos données.

D'un autre côté, la performance au test WOMBAT n'est pratiquement pas affectée par l'expérience antérieure du candidat, comme les cours de pilotage, la pratique sur WOMBAT, les jeux vidéos ou d'autres activités qui mettent l'emphase sur l'éveil situationel. Les données de plusieurs recherches n'ont pu démontrer d'effets significatifs associés à ces activités.

9. Quelle est la note de passage au test WOMBAT?

Il n'y a pas de marque magique de passage ou d'échec au test WOMBAT. Les administrateurs du test établissent leurs propres normes au-dessous desquelles les candidats sont rejetés d'office, selon divers critères opérationnels incluant : la disponibilité des candidats, le nombre de positions à combler et le niveau d'éveil situationel jugé souhaitable dans l'exercice des fonctions visées.

Différentes versions de WOMBAT peuvent aussi exiger des ajustements de marques minimales. Aéro Innovation offre le soutien technique nécessaire aux administrateurs pour l'établissement des critères de passage lors de l'introduction du test WOMBAT, ainsi qu'au cours d'analyses périodiques de normalisation.

10. Combien de temps prend l'administration d'un test WOMBAT?

La durée recommandée de test est de 90 minutes. L'administrateur peut cependant écourter la période à 60 minutes lorsque suffisamment de candidats ont été testés pour déterminer à quel moment la marque finale prévue par l'ordinateur offre une corrélation quasi parfaite avec la marque finale réelle. Selon la qualité de la population mesurée, certains candidats verront leur pointage atteindre un plateau bien avant les 90 minutes. Dans ces circonstances, la durée du test peut être écourtée jusqu'à 60 minutes avec peu d'incidence négative sur la valeur prédictive. Ceci dit, la plupart des usagers de WOMBAT fonctionnent maintenant avec des tests de 60 minutes.

La durée recommandée pour la période d'instructions qui précède le test est de 60 minutes, mais celle-ci aussi peut être écourtée par la distribution à l'avance du Manuel du candidat. Ici l'administrateur doit insister auprès des candidats sur la nécessité de bien lire le manuel avant de se présenter au test. En se basant sur les considérations énoncées ci-haut, la durée nominale de deux heures trente pour l'administration complète du test WOMBAT peut être écourtée d'une heure environ.

Après avoir validé l'identification du candidat, l'administrateur donne à chaque candidat un cours briefing et répond aux questions. Ceci ne prend guère plus de deux minutes. Le candidat est ensuite laissé seul dans un petit local tranquille. L'administrateur quitte la pièce et ferme la porte. Aucune autre intervention n'est requise de la part de l'administrateur.

11. Quel est le briefing typique donné aux candidats?

Voici un exemple de briefing verbal donné à chaque candidat immédiatement avant le test. Le candidat est assis devant la console, prêt à commencer. L'écran de WOMBAT affiche la première page d'instructions. L'administrateur répond aux questions du candidat lorsque requis et s'assure de la compréhension des informations contenues dans le Manuel du candidat, ainsi que des enjeux de passer un test de sélection pour l'obtention du poste convoité.

"Les instructions sont limitées à XX minutes une fois que vous quitterez cette première page. Vous aurez tout le temps nécessaire pour pratiquer les différentes fonctions du test. Le temps qui reste à la période d'instructions est affiché au bas de l'écran. Tant que vous aurez du temps, vous pourrez faire avancer ou reculer les pages-écran et réviser certains points à votre guise. Pratiquez différentes façons de faire les choses, commettez des erreurs volontaires, essayez différentes stratégies. Vous ne pouvez rien briser et aucune performance n'est enregistrée pendant les instructions.

Si vous voulez faire une pause pendant les instructions, pour me demander une question, pour fumer ou pour utiliser les toilettes, faites-le mais soyez de retour avant que le test ne commence sans vous. Le test commencera à la fin du temps d'instructions, que vous soyez prêt ou non. Vous pourrez débuter le test à n'importe quel moment si vous vous sentez prêt.

La dernière page d'instructions vous indiquera la façon de quitter les instructions et de commencer le test. WOMBAT vous avisera lorsque le test sera terminé. A ce moment, simplement quittez cette pièce en laissant la porte ouverte pour me signaler que vous avez terminé. Avez-vous des questions? Une fois le test débuté, donnez votre plein rendement jusqu'au dernier moment."

12. Le candidat connaîtra-t-il ses résultats?

Non. Le candidat ne pourra consulter ses résultats sans l'intervention de l'administrateur de test. Une fois le test complété, un message s'affiche à l'écran félicitant le candidat de l'effort fourni et lui demandant de quitter les lieux.

13. Quelle formation l'administrateur de tests WOMBAT doit-il recevoir?

WOMBAT est extrêmement facile à administrer. La plupart des usagers n'ont pas reçu de formation sur mesure et n'ont fait que consulter les instructions contenues dans nos publications et notre site internet. Lorsque requise, la formation est toujours dispensée gracieusement et directement par Aéro Innovation. L'interprétation des résultats est également simple et peut être téléguidée de nos bureaux par téléphone ou courrier électronique dès vos premiers essais.

La majorité des usagers nous confient leurs résultats de test en toute confiance après avoir effacé toute identification personnelle. Cette pratique aide Aéro Innovation dans le développement de manuels d'exploitation, la rédaction d'instructions et dans l'amélioration des algorithmes de test.

14. Peut-on modifier ou traduire les textes affichés à l'écran?

Oui. Les textes présentés à l'écran de WOMBAT pendant les instructions et les quelques mots qui apparaissent dans le test sont tous contenus dans une série de fichiers facilement accessibles par le truchement de logiciels conventionnels de traitement de texte. Ces fichiers sont exempts de protection et d'encryptage. Les administrateurs sont invités à modifier, adapter ou traduire les textes pour répondre à leurs exigences opérationnelles et linguistiques. Référez-vous au chapitre 8 du livre "Predicting Human Performance" pour de plus amples informations sur le sujet. De plus, les fichiers sources InDesign des manuels sont disponibles gratuitement aux opérateurs officiels de WOMBAT, afin de faciliter l'adaptation aux besoins spécifiques de chacun.

Souvenez-vous que WOMBAT n'est pas un examen de compréhension de textes. Les instructions doivent être clairement assimilées avant que le test ne commence. Les 60 minutes recommandées à la lecture des instructions ne seront utilisées que par les lecteurs plus lents que la moyenne. La moyenne mondiale de temps passé à la lecture des instructions, en anglais, est de 26 minutes. Assurez-vous que votre population ait assez de temps pour lire et comprendre les instructions.

15. Doit-on payer des royautés et des frais à l'utilisation?

Non! Tous les produits WOMBAT sont exempts de royautés et n'occasionnent aucun frais facturés à l'utilisation. Les usagers sont invités à administrer autant de sessions WOMBAT que nécessaire sans aucune restriction. Ceci s'étend aux usagers commerciaux qui vendent des services d'évaluation basés sur les appareils WOMBAT. Méfiez-vous des faibles coûts d'entrée de certains promoteurs ainsi que des paiements ultérieurs de royautés parce qu'ils n'accumulent aucune équité en votre faveur et ne constituent que des coûts d'exploitation récurrents fort importants.

16. Le logiciel est-il mis à jour régulièrement?

Oui. Grâce à la collaboration des usagers WOMBAT, Aéro Innovation offre occasionnellement des mises à jour des logiciels WOMBAT. Ces mises à jour sont gratuites pour une période minimale de deux années suivant l'acquisition de systèmes WOMBAT. Les mises à jour sont automatiquement affichées sur les pages de téléchargement et les clients sont avisés par courriel. La plupart des mises à jour sont reliées au nouveau systèmes d'exploitation des ordinateurs (Windows XP, puis Vista, puis 7 et bientôt 8). Votre version du logiciel WOMBAT est sérialisée pour n'accepter que vos consoles à vous.

17. Peut-on essayer WOMBAT avant de l'adopter?

Oui. Vous pouvez mettre WOMBAT à l'essai pour une année complète avant de décider de l'adopter définitivement. Nous vous demanderons près de 7000 $ USD pour cette année d'essai. Ce coût de location est déductible à 100% du prix d'achat, advenant que vous décidiez d'acheter WOMBAT ultérieurement. Tous les produits WOMBAT sont exempts de royautés, ils n'ont aucune limite quant au nombre de tests pouvant être administrés.

A la fin de la période d'essai, vous pourrez retourner l'équipement à son propriétaire. A n'importe quel moment, si vous voulez acheter un WOMBAT, nous déduirons le coût de l'essai du prix de vente en vigueur. Ce programme d'essai a été mis de l'avant afin de permettre aux entreprises d'évaluer WOMBAT sans s'engager, de convaincre la haute direction de l'entreprise de l'efficacité de WOMBAT, ainsi que pour amortir le coût d'achat sur plus d'une période fiscale.

18. Peut-on renouveler la période d'essai pour une seconde année?

Non. A la fin de la période d'essai, vous devez retourner l'équipement à Aéro Innovation ou l'acheter. Nous pensons que vous l'achèterez.

19. Qui utilise déjà WOMBAT?

WOMBAT est utilisé dans 42 pays sur 5 continents auprès de transporteurs aériens nationaux et régionaux, des centres de formation de pilotes, des agences de circulation aérienne, des centrales d'énergie atomique, des agences de transport en commun de surface et sous-terrain, des centres de coordination d'urgences, etc. WOMBAT est aussi utilisé au sein de laboratoires de recherche médicale, psychologique, psychiatrique, industrielle et manufacturière dans le but d'accroître la puissance statistique des analyses de covariance et de régressions multiples.

20. Peut-on utiliser WOMBAT à partir d'un ordinateur portable?

Oui, WOMBAT se branche à n'importe quel ordinateur, au port USB, incluant un portable, au moyen du port parallèle, pourvu qu'il tourne avec Microsoft Windows. Nous supportons essentiellement la version anglaise US de Windows.

21. Peut-on utiliser nos propres ordinateurs?

Oui. Bien qu'Aéro Innovation puisse vous vendre des ordinateurs neufs, nous préférons que vous utilisiez des équipements vendus et réparés dans votre localité.

22. La console WOMBAT se brise-t-elle souvent?

Nous avons été témoins de deux pannes d'équipement en un peu plus d'une décennie. Dans les premiers jours des joysticks Flight Stick de la compagnie américaine CH Product, la méthode de soudure des fils électriques aux potentiomètres causait une usure prématurée après seulement quelques centaines d'heures d'utilisation. La première manifestation de ce problème a eut lieu au Métro de Montréal, en 1992. La question fut portée à CH Product en Californie qui a, par la suite, modifié ses procédés manufacturiers. De notre côté, nous avons remplacé gracieusement tous les potentiomètres de toutes les consoles en circulation. Depuis, aucun problème de cette nature n'a été rapporté.

En 1999, un candidat canadien, fort et frustré, a sectionné un joystick juste au-dessous de la poignée, dans un collège d'aviation en Ontario. Nous avons acheminé les morceaux à CH Product qui a confirmé n'avoir jamais vu ce genre de bris. Il s'agit d'un événement rare et nous avons remplacé gracieusement le joystick. Pour parer aux urgences, Aéro Innovation maintient un stock bien garni de pièces de rechange, de circuits imprimés et de consoles complètes, tous prêts à être expédiés par express.

Plus récemment, nous avons eu de faux contacts dans les claviers membranes souples fabriqués à Montréal. Le manufacturier des claviers les a tous remplacés et nous avons expédié des claviers de remplacement à nos clients.

23. Qui vend les produits WOMBAT?

Les produits WOMBAT sont vendus en exclusivité chez Aéro Innovation de Montréal. Katherine Chen represente WOMBAT en Asie afin d'assurer un soutien de qualité plus rapidement.

24. Les consoles WOMBAT viennent-elles en plusieurs couleurs?

Malheureusement, non.

25. Quelles sont les caractéristiques physiques de la console WOMBAT USB?

Largeur....................48,0 cm
Profondeur ..............23,5 cm
Hauteur base............10,0 cm
Hauteur ...................26,0 cm
Poids total..................2.1 kg sans le power supply
Fini noir......................Peinture noire sans reflet.
Manettes...................CH-Products Flight Sticks(TM).
Branchement.............USB-2,3
Côtés........................Métal noir
Clavier...................... Membrane
Certifications............ FCC, CE, CAN ICES-3 NMB-3

L'aspect visuel et l'expérience avec WOMBAT peuvent différer de votre anticipation basée sur les graphiques du site internet. L'emballage d'expédition mesure 56 cm sur 33 cm sur 33 cm et son poids est de 3,5 kg (incluant le câble USB et le branchement secteur à configurations multiples). WOMBAT ne contient aucune matière dangereuse ni pile.